Carrom

CARROM OU BILLARD INDIEN

Le jeu de carrom est un jeu de table se jouant avec des pions que l'on fait glisser sur un tablier en bois.
Le but du jeu est de placer tous les pions d'une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier.
Tarif au départ de nos entrepôts / Livraison possible / Chèque de caution obligatoire
  • 25,00 euros HT la journée
  • 30,00 euros TTC la journée
Dimensions : A MODIFIER
    Catégorie du jeu : Jeu de réflexion
      Equipement à prévoir : 1 table pour poser le jeu en bois
      Appelez-nous

      HISTOIRE DU JEU DE CARROM ET ORIGINE


      L'histoire du Carrom (billard indien) et son origine sont mal connues. Certains disent qu'il fut inventé en Inde par les Maharajas alors que d'autres pensent qu'il y fut importé par les Britanniques lors de la colonisation. Il est également possible qu'il vienne de Birmanie, d'Égypte, d'Éthiopie ou encore du Portugal comme peuvent le faire penser certaines sources.
      Depuis le siècle dernier, le carrom est devenu l'un des passe-temps favori des Indiens. On y joue dès le plus jeune âge et le jeu devient plus tard activité sociale brisant bien souvent la routine du quotidien.
      Les premiers tournois se seraient déroulés en 1935 au Sri Lanka et La première fédération naît en 1958 en Inde
      Il faudra attendre les années 1960 pour voir arriver les premiers carroms en Europe et, c'est seulement dans les années 1970 que le jeu va véritablement se développer avec des importations significatives et les premiers tournois à échelle européenne. La Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas apparaissent comme étant les pionniers de cet engouement.
      L'ICF (International Carrom Federation) voit le jour en 1988 et la FFC (Fédération Française de Carrom) est créée en 1998.

      PRINCIPE DU JEU DE CARROM


      Le carrom est un jeu de table très pratiqué en Asie, et tout particulièrement en Inde, se jouant avec des pions que l'on fait glisser sur un tablier en bois.
      Le but du jeu est de placer tous les pions d'une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier.
      Le carrom se joue sur un plateau de bois carré, dont la surface est polie et entourée d’un cadre en bois dur. Un trou circulaire est percé dans chaque angle du plateau, sous lequel un filet est fixé.
      Les finitions et ses différents motifs d’ornement font du carrom un véritable objet de décoration. 

      La pratique du jeu possède le grand avantage d’être rapidement accessible par tous. En effet, même si la technique de tir s’affine avec l’expérience, tout le monde est capable de « pitcher » un palet pour tenter d’envoyer des pions dans des trous.
       Le parallèle avec le billard classique est bien sûr évident et très attractif : sans avoir à acquérir et à placer un objet de plus de 2 mètres de long, on peut rapidement sur un carrom, faire des bandes, rebonds, calculer les angles de tir et d’impact, gérer la force du tir…. Bref, un billard accessible à tous.

      Pendant la partie, l’additif important d’une fine poudre blanche (sel d’acide borique) améliore la glisse et permet de garder le plateau de jeu parfaitement sec. L’effet de glisse du palet et des pions est alors impressionnant.
       
      Pour jouer, on utilise 19 pions en bois polis (9 blancs, 9 noirs et 1 rouge) et un "striker" ou  palet de tir.

      Retrouvez ici d'autres jeu en bois à louer qui pourraient vous plaire


      Il s'agit de la zone de texte de ce paragraphe. Pour modifier le texte, il vous suffit de cliquer ici et de commencer à le modifier.
      Vous pouvez également personnaliser la couleur, la police et la taille du texte en sélectionnant ce dernier et en faisant votre choix parmi les nombreuses options. 
      Share by: